​© Crédits photographiques / JP Gaspar - Benjamin Vanderlick - Microphone

  • https://www.facebook.com/microphonep
  • https://soundcloud.com/you/tracks
  • https://soundcloud.com/you/tracks
  • LOGO_ARTE_RADIO_nb

Radio RIZE, la radio engagée de Villeurbanne est une webradio participative, collective et éphémère.

De novembre 2018 à juillet 2019, la radio offre un espace de parole et de création aux villeurbannais.es. Radio Rize prend le parti d'aborder la thématique de l'engagement (en lien avec l'exposition Engagement ?! du Rize) sur un ton à la fois sérieux et décalé.
Chaque mois, une émission est présentée en public dans différents quartiers de Villeurbanne.

RADIO RIZE : LA RADIO ENGAGEE (2018-2019)

RÉSIDENCE ARTISTIQUE AU RIZE DE VILLEURBANNE (69)

SUITE..

La création sonore Le voyageur perdu revient à la source porte les récits de l’installation de vietnamiens en Isère. Les paroles s’entremêlent aux ambiances sonores enregistrés au Vietnam et sur l’agglomération grenobloise. Chants de cérémonies bouddhistes, rituels pour les ancêtres, instruments de cérémonie et textures électroniques portent la parole.

LE VOYAGEUR PERDU REVIENT À LA SOURCE (2014)

VIETNAMIENS D'ISÈRE / RÉSIDENCE ARTISTIQUE ET MÉMORIELLE (38)

SUITE..

J’écoute, tu écoutes, nous écoutons raconte le territoire tant hier, aujourd’hui que demain et pose une question : « vous qui vivez et faites vivre le territoire, chacun à votre manière, comment appréhendez-vous cet environnement, pourquoi vivre ici ? ».

J'ÉCOUTE TU ÉCOUTES NOUS ÉCOUTONS (2015-2017)

RÉSIDENCE ARTISTIQUE TERRITOIRE DE CHAMOUSSET-EN-LYONNAIS (69)

SUITE..

Dans le contexte de transformation du quartier, il importe de veiller à ce que la mémoire du lieu et de ses habitants se transmette.

 

Microphone a  ainsi proposé une dynamique artistique - mémorielle sur la Forge. Groupes de parole, ateliers d’écriture, ateliers de créations sonores, restitutions artistiques dans l’espace public ont été mis en place. Ceci pour révéler les histoires, les mémoires mais aussi les préoccupations contemporaines des habitants du quartier de la Forge.

MÉMOIRES DE LA FORGE (2011-2014)

RÉSIDENCE QUARTIER DE LA FORGE À OYONNAX (01)

SUITE..

On vient tous de l'extérieur n'a  pas  vocation  à  présenter une  histoire  exhaustive  de l'immigration  sur  le territoire. Microphone propose par cette création un regard artistique pour donner à écouter  d'autres  paroles  sur  ceux  qui  « font »  aussi  le  Haut-­Bugey  aujourd'hui.  

Cette démarche est d'autant plus importante alors que l'on observe une banalisation et une exacerbation grandissantes des idéologies xénophobes tant ici que dans l'ensemble dans la société française.

ON VIENT TOUS DE L'EXTÉRIEUR (2014)

RÉSIDENCE ARTISTIQUE ET MÉMORIELLE SUR LE TERRITOIRE DU HAUT-BUGEY (01)

SUITE..

A partir de témoignages collectés (salariés, chefs d’entreprises, retraités, professeurs, chômeurs), les créations sonores et visuelles 3x8 et Comme je la vois proposent de raconter une histoire atypique de la vallée oyonnaxienne, fortement liée à l’industrie plastique, et de mettre en lumière les enjeux actuels et futurs de l’économie locale.

3X8 - COMME JE LA VOIS (2010-2011)

RÉSIDENCE ARTISTIQUE ET MÉMORIELLE À OYONNAX (01)

L’installation Les Chants Spiraliques est le fruit d’une démarche croisant l’art et l’ethnologie. Elle se présente sous la forme d'une cabane de jardin en bois bruissante et vivante accueillant une pièce sonore et un triptyque vidéo. Assis à l'intérieur, dans la pénombre, le visiteur fait face à un écran qui lui permet d’écouter, de voir et de ressentir.

A partir des chants ou des paroles recueillis auprès de femmes et d'hommes, une pièce sonore à l'écriture polyphonique a été créée. Les mots y apparaissent par petites touches, disparaissent, s'entremêlent aux chants, aux instruments de musique et aux ambiances sonores du Parc. Cette composition sonore s'accompagne d’une création visuelle, un voyage impressionniste au cœur du parc et de certains de ses usages.

LES CHANTS SPIRALIQUES (2011)

Résidence artistique Grand par Miribel Jonage (69)

SUITE..

Cinquante heures d’entretien, des ateliers de création artistique – photos et son, une installation visuelle et sonore en juin 2011...

Que reste-t-il de l’aventure ? Trente minutes d’une fresque langagière, sonore et visuelle, en recherche constante d’équilibre. Trente minutes d’images que les jeux de trames, de superpositions et de fondus lient dans une tension discrète. Au final, la parole reste première, sans apprêt et diverse.

ÉTOILES (2010-2011)

RÉSIDENCE ARTISTIQUE QUARTIER RENAUDIE À ST MARTIN D'HÈRES (38)