​© Crédits photographiques / JP Gaspar - Benjamin Vanderlick - Microphone

  • https://www.facebook.com/microphonep
  • https://soundcloud.com/you/tracks
  • https://soundcloud.com/you/tracks
  • LOGO_ARTE_RADIO_nb

ON VIENT TOUS DE L'EXTÉRIEUR (2014)

RÉSIDENCE ARTISTIQUE MÉMORIELLE SUR LE TERRITOIRE DU HAUT-BUGEY (01)

Depuis 2010, l’équipe de Microphone se rend régulièrement sur le territoire du Haut-­‐Bugey, rencontre et écoute ses habitants, dans leur diversité. Nous nous sommes intéressés notamment aux mémoires liées à la Plastics Vallée : mémoires du travail et mémoire de l'accueil des « nouveaux » habitants sur le territoire, essentiellement à partir des dites « Trente glorieuses ».

 

Les entretiens et les photographies réalisés sur le territoire témoignent de parcours personnels et sensibles, souvent marqués par la rencontre avec les immigrés ou directement par la migration. Les témoignages sont d’une grande richesse et leurs intérêts pour aider à penser autrement l'identité du territoire.

 

« On vient tous de l'extérieur » n'a  pas  vocation  à  présenter  une  histoire  exhaustive  de l'immigration  sur  le territoire. Microphone propose par cette création un regard artistique pour donner à écouter  d'autres  paroles  sur  ceux  qui  « font »  aussi  le  Haut-­‐Bugey  aujourd'hui.  

Cette démarche est d'autant plus importante alors que l'on observe une banalisation et une exacerbation grandissantes des idéologies xénophobes tant ici que dans l'ensemble dans la société française.

 

Équipe artistique

Direction artistique - composition : Raphaël Cordray

Coordination scientifique - photographie : Benjamin Vanderlick

Création visuelle : PJ Pargas

Partenaires : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes (dispositif Fiacre), CLD du Haut-Bugey, Association des Amis de Montdidier