​© Crédits photographiques / JP Gaspar - Benjamin Vanderlick - Microphone

  • https://www.facebook.com/microphonep
  • https://soundcloud.com/you/tracks
  • https://soundcloud.com/you/tracks
  • LOGO_ARTE_RADIO_nb

LES CHANTS SPIRALIQUES (2011)

Résidence artistique Grand par Miribel Jonage (69)

Le Grand Parc Miribel Jonage est un lieu d’accueil de toutes les communautés, un espace métropolitain de mixité réussie.

Le rôle du parc  dans l’intégration des différentes communautés de l’agglomération lyonnaise est très peu connu – alors qu’il les accueille depuis sa fondation – tout comme le rapport qu’entretiennent ces communautés entre leur lieu de vie et le parc.

 

L’installation Les Chants Spiraliques est le fruit d’une démarche croisant l’art et l’ethnologie. Elle se présente sous la forme d'une cabane de jardin en bois bruissante et vivante accueillant une pièce sonore et un triptyque vidéo. Assis à l'intérieur, dans la pénombre, le visiteur fait face à un écran qui lui permet d’écouter, de voir et de ressentir.

A partir des chants ou des paroles recueillis auprès de femmes et d'hommes, une pièce sonore à l'écriture polyphonique a été créée. Les mots y apparaissent par petites touches, disparaissent, s'entremêlent aux chants, aux instruments de musique et aux ambiances sonores du Parc. Cette composition sonore s'accompagne d’une création visuelle, un voyage impressionniste au cœur du parc et de certains de ses usages.

 

C’est imaginé le parc comme un grand jardin, lieu de sensations et de réflexion qui nous fait saisir le monde autrement.

À l’heure où l’Homme est en quête de sens, le jardin le touche foncièrement.

Spiraliques comme la spirale universelle du temps, comme une représentation des forces de la nature, les spirales demeureront toujours dans les cultures de l’Homme.

 

Équipe artistique

Direction artistique-composition : Raphaël Cordray

Ethnologie : Daniel Pelligra

Création visuelle : Aurora de Fitte de Garies

Administration : Marie Auclair

Partenaires : Grand Parc Miribel Jonage, Drac Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Année européenne du dialogue interculturel, Ville de Décines, Ville de Lyon, Ville de Villeurbanne, Le Rize - Centre Mémoires et Sociétés, CCO de Villeurbanne, Ville de Vaulx-en-Velin, Ville de Rillieux-la-Pape, Traces.

En hommage à Daniel Pelligra