MÉMOIRES DE LA FORGE (2011-2014)
RÉSIDENCE SUR LE QUARTIER DE LA FORGE À OYONNAX (01)
Dans le contexte de transformation du quartier, il importe de veiller à ce que la mémoire du lieu et de ses habitants se transmette.
Microphone a ainsi proposé une dynamique artistique - mémorielle sur la Forge. Groupes de parole, ateliers d’écriture, ateliers de créations sonores, restitutions artistiques dans l’espace public ont été mis en place. Ceci pour révéler les histoires, les mémoires mais aussi les préoccupations contemporaines des habitants du quartier de la Forge.
Nous avons arpenté ce quartier, rencontré et écouté avec plaisir les habitants. Ils nous ont confié avec une grande sensibilité leurs parcours personnels, leur arrivée et leurs souvenirs ici. Dans ce quartier qu’ils ont vu changé, les habitants nous ont livré leurs espoirs comme leurs difficultés du quotidien. La Forge est un quartier ordinaire, mais c’est leur quartier, il s’est enrichi avec tous ceux qui l’ont habité et l’habitent encore. Certains ne se voient pas vivre ailleurs, d’autres l’ont quitté, d’autres encore disent vouloir le quitter. Les habitants nous ont aussi parlé d’avenir, les travaux en cours vont apporter des améliorations mais ils provoquent également bouleversements et craintes.
Les 3 créations L'Attente, Respiration et Demain La Forge mettent en lumière les paroles des habitants.
Elle propose une lecture sensible du quartier et témoigne du ressenti des artistes sur un quartier en pleine mutation, riche d’histoires de vie.
Équipe artistique
Direction artistique - composition : Raphaël Cordray
Ethnologie - photographie : Benjamin Vanderlick
Création visuelle : PJ Pargas
Coordination des ateliers artistiques : Philippe Barbier
Partenaires : AGLCR, Dynacité, CUCS d’Oyonnax/Arbent, CAF de l’Ain, Région Rhône-Alpes (dispositif FIACRE), Conseil Général de l’Ain, Centre Social La Forge.