​© Crédits photographiques / JP Gaspar - Benjamin Vanderlick - Microphone

  • https://www.facebook.com/microphonep
  • https://soundcloud.com/you/tracks
  • https://soundcloud.com/you/tracks
  • LOGO_ARTE_RADIO_nb

LE VOYAGEUR PERDU REVIENT À LA SOURCE (2014)

VIETNAMIENS D'ISÈRE / RÉSIDENCE ARTISTIQUE ET MÉMORIELLE (38)

La création sonore Le voyageur perdu revient à la source porte les récits de l’installation de vietnamiens en Isère. Les paroles s’entremêlent aux ambiances sonores enregistrés au Vietnam et sur l’agglomération grenobloise. Chants de cérémonies bouddhistes, rituels pour les ancêtres, instruments de cérémonie et textures électroniques portent la parole.

 

Le département de l'Isère accueille une communauté vietnamienne importante et structurée depuis près d'un siècle. La présence coloniale de la France au Vietnam de 1858 à 1954, puis la guerre et la présence américaine jusqu’en 1975 ont conduit à de nombreuses mobilités de vietnamiens de gré ou de force vers la France.

Derrière ces événements, il y a les destins, les parcours des Vietnamiens eux-mêmes qui ont posé leur valise ici : si la métropole a fait venir de la main-d'œuvre de son empire, réquisitionné des vietnamiens lors des conflits mondiaux, elle a aussi été une terre d’accueil pour des familles franco-vietnamiennes ou vietnamiennes assimilées par l’administration coloniale. Elle l’est aussi vingt ans plus tard, pour des boat people. Ce qui était, au départ, des destins directement liés à l’histoire coloniale qu’entretiennent la France et le Vietnam s’élargit avec l’arrivée de nouveaux compatriotes, réfugiés fuyant le Vietnam.
 

Que cette arrivée s’effectue de gré ou de force, l'immigration vietnamienne en France comme en Isère émaille tout le 20e siècle. Pour autant, elle reste mal connue bien qu’elle représente numériquement la deuxième plus importante immigration en provenance d’Asie dans l’hexagone.
Benjamin Vanderlick

 

Équipe artistique

Direction artistique - Composition : Raphaël Cordray

Coordination scientifique - photographie : Benjamin Vanderlick

Partenaires : Drac Rhône-Alpes (Appel à projet Mémoires du XXème siècle), Région Rhône-Alpes, Conseil Général de l’Isère, Ville de Grenoble, Ville de St Martin d’Hères, Union Générale des Vietnamiens d’Isère, GMVL.