​© Crédits photographiques / JP Gaspar - Benjamin Vanderlick - Microphone

  • https://www.facebook.com/microphonep
  • https://soundcloud.com/you/tracks
  • https://soundcloud.com/you/tracks
  • LOGO_ARTE_RADIO_nb
LE PAPYDROME : LE JEU DE PAPY ROBERT (2016)
ATELIERS DE CRÉATION ST JEAN DE DIEU (69)

L’école de Surville est une école spécialisée rattachée au Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu.

En 2016, Edith Mallecourt, enseignante et directrice de l’école et Laurence Trémeau, infirmière s’approprient la proposition du CAP de St Fons* autour du jeu de Papy Robert.

 

Accompagnées de deux artistes, Céline Barbarin et Raphaël Cordray, un projet de création voit le jour. Il prend place dans le projet culturel de l’hôpital. Un des objectifs du projet est alors que la parole des enfants puisse devenir œuvre et sujet de création, contribuant ainsi à la proposition initiée par Robert Filliou.

 

L’action est réalisée de janvier à mars 2016. Elle s’élabore et se transforme en fonction des réactions, des apports et des singularités de chacun. Cette malléabilité est au cœur de notre création, pour être au plus près des enfants et de leur intuition créative.

 

Les enfants font alors l’expérience que leur parole, originale et singulière, prend forme (histoire, dessin, construction, création sonore) et que cette forme est l’occasion d’une transformation  de leur propre regard sur eux-mêmes et du regard des spectateurs. C’est aussi la possibilité pour eux de participer à un projet collectif, social et artistique.

 

L'équipe

 

Céline Barbarin : comédienne

Raphaël Cordray : création sonore

Edith Mallecourt : psychopédagogue

Laurence Trémeau : éducatrice

Cécila de Varine : coordination culturelle

Et les enfants de l’école de Surville.

Cette action a reçu le soutien de la Drac Auvergne Rhône-Alpes et de l’ARS dans le cadre du dispositif Culture et Santé.

zakaria - raphael cordray
00:00 / 00:00
ugo - raphael cordray
00:00 / 00:00
mateo - raphael cordray
00:00 / 00:00
addeme - raphael cordray
00:00 / 00:00