​© Crédits photographiques / JP Gaspar - Benjamin Vanderlick - Microphone

  • https://www.facebook.com/microphonep
  • https://soundcloud.com/you/tracks
  • https://soundcloud.com/you/tracks
  • LOGO_ARTE_RADIO_nb
Écouter, c’est mieux comprendre le monde qui nous entoure et ainsi se confronter, accepter, s’ouvrir.

Microphone a été créée en 2006, et est fondée sur la création sonore et sa transmission. Son but est de porter la parole des gens, des témoins de notre temps, indicateurs sensibles de notre époque, de nos cultures, de notre monde en constante mutation.

Le travail de Microphone consiste avant tout à rencontrer des femmes et des hommes, recueillir leur parole, enregistrer leur environnement et leur quotidien sonore.

 

Microphone prend également le parti d'associer dans le processus de création d'autres champs artistiques (vidéo, photographie, architecture…) ainsi que la rigueur des sciences humaines (anthropologie, ethnologie, sociologie).

 

Les créations prennent ainsi la forme de projections dans l’espace public, d’installations sonores et/ou visuelles, de créations électroacoustiques, radiophoniques.

La transmission est également un axe fort de Microphone ; que chacun puisse s’approprier et mettre en œuvre un processus de création.
 

Ainsi depuis 2006, Microphone propose des ateliers de créations artistiques ; musiques électroacoustiques, créations radiophoniques, œuvres multimédias.
Les publics invités à partager ces expériences vont de la petite enfance aux adultes.